Cette valse de l’aigle, écrite par Igor Levkovetz et composée par le collectif Bratsch pour le film « Mangeur de lune », raconte l’histoire d’un chaman désireux d’ajouter à son savoir celui du monde de l’au-delà qui manifestement ne lui parle pas. Il supplie l’aigle, figure emblématique du chamanisme, de s’envoler en dépit de toutes les douleurs de ce voyage pour servir son ambition. Mais l’aigle qui parle à tout un chacun, négocie cette vision par une autre. Le chaman devra donner ses yeux pour entrevoir l’autre monde. Le chaman accepte et l’aigle lui crève les yeux.
Si je vous raconte cette belle histoire, c’est pour éviter que vous ne fassiez de ce morceau, un tangage de fin de repas ce qui est toujours tentant sur un rythme de valse nostalgique car, sans dramatiser, il y a tout de même un fond assez puissant qui mérite d’être évoqué.
Et puis, vous allez vous mettre au russe avec ce beau chant. Une langue qui se place dans le corps presque à l’inverse du français. Vous verrez dans la leçon !
Bon envol.
Sur le chamanisme et la figure de l’aigle
Sur le chamanisme en Sibérie
et bien d’autres sites que vous découvrirez par vous mêmes.
Les leçons filmées
Dans chaque valise, vous apprendrez avec un Maître ou un spécialiste du genre à vous mettre en bouche la langue du chant, à prononcer et vivre le texte.Le site vous offre en plus d’autres vidéos sur le contexte historique, des conseils d’interprétation et des extraits de concert.
Contenu de la valise
- Cours en Vidéo
- Ecoute et pratique en multipistes synchronisées avec la partition
- Paroles et traduction
- Partitions (en option)
-
- Acheter la partition
- Télécharger dans l'App Store