Chant très populaire en Toscane, sur le travail et la séparation qui exprime le respect pour la douleur des femmes lors du départ des hommes vers une région inhospitalière. La Maremme est une région de Toscane sur les bords de la mer Tyrrhénienne. Elle fut le berceau de la civilisation étrusque (apogée : VI-Ve siècles av. J-C). Après le déclin de l’Empire romain, cette terre fut en partie abandonnée… Les canaux édifiés par les Etrusques furent envahis par la végétation, les marais et les lagunes, infestés par les moustiques et le paludisme (jusque dans les années 50). Plusieurs campagnes d’assainissement virent le jour (notamment au XIXe siècle et sous Mussolini) grâce à la venue de saisonniers mal payés et de paysans d’autres régions qui, en échange de terres, furent contraints de rendre cultivables et salubres ces marécages mais au prix de nombreuses vies enlevées par la malaria.

Lien Wikipedia sur la région et ses chants 

singtheworld_0010_maremma
Région corporelle

Les leçons filmées

Dans chaque valise, vous apprendrez avec un Maître ou un spécialiste du genre à vous mettre en bouche la langue du chant, à prononcer et vivre le texte.

Le site vous offre en plus d’autres vidéos sur le contexte historique, des conseils d’interprétation et des extraits de concert.

Contenu de la valise

  • Cours en Vidéo
  • Ecoute et pratique en multipistes synchronisées avec la partition
  • Paroles et traduction
  • Partitions (en option)