Ce chant des « brouetteurs », travailleurs saisonniers de la Vallée du Pô serait né à la fin du XIXe siècle parmi les journaliers employés à l’assainissement des marécages de la côte de la Romagne et de la province de Ferrara (écho en Maremme, côté tyrrhénien), sur le territoire du fleuve Reno. Paysans pauvres de la région et ouvriers agricoles venus de diverses provinces s’y retrouvaient, d’où ce chant en italien plutôt qu’en dialecte. Les scariolanti en sont les figures emblématiques : avec des moyens dérisoires – bêches, pelles et brouettes –, ils ont creusé de longs canaux, drainant et défrichant des milliers d’hectares de terrain, s’exposant au paludisme. Chaque dimanche à minuit résonnait le cor (la trompe ? corno ? tromba ?) : qui voulait un travail devait se présenter au plus vite, les retardataires étaient renvoyés. En période de travail intensif, « gagnait » celui qui acceptait un travail si mal payé qu’un autre l’avait refusé.
Un chant que les hommes chantaient la nuit pour aller de chez eux à leur lieu de travail en poussant leurs brouettes aux roues métalliques bruyantes et se donner du cœur à l’ouvrage. D’où le port de voix très opératique et la polyphonie.
En tout cas, un symbole du travail et de labeur quotidien de l’homme, qui, avec peu de moyens, a su rendre fertile une terre autrefois insalubre.

En novembre 1884, quelques centaines de scariolanti romagnols (une des premières coopératives italiennes) auraient entonné cette chanson dans le train qui les conduisait de Ravenne vers Ostie, où ils partaient œuvrer à assainir cette autre région. Hommage leur est rendu tous les ans à Ostie.

Chant et images des fiers brouetteurs

L’assainissement du delta du Pô, avec quelques images (site en italien)

singtheworld_0017_gli_scariolanti
Région corporelle

Les leçons filmées

Dans chaque valise, vous apprendrez avec un Maître ou un spécialiste du genre à vous mettre en bouche la langue du chant, à prononcer et vivre le texte.

Le site vous offre en plus d’autres vidéos sur le contexte historique, des conseils d’interprétation et des extraits de concert.

Contenu de la valise

  • Cours en Vidéo
  • Ecoute et pratique en multipistes synchronisées avec la partition
  • Paroles et traduction
  • Partitions (en option)