Cette polyphonie a capella appartient au répertoire lituanien des sutartinė(de sutarti, être en accord, se mettre d’accord). Il s’agit d’un canon : chaque voix interprète le même thème, la même ligne mélodique mais avec un décalage, un départ différé. Les canons lituaniens se chantent à deux, à trois ou à quatre voix, sachant qu’il peut y avoir plusieurs personnes dans chaque voix.

C’est une tradition qui remonte au XVIe siècle. Comme dans le reste du répertoire traditionnel lituanien, on y chante le travail, le cycle des saisons, les mariages, la famille, la guerre, l’histoire… Certains chants s’accompagnent parfois de danse et peuvent aborder des sujets humoristiques. Les sutartinė sont chantés par les femmes ; les hommes en proposent des versions instrumentales à la cithare, au cor et à la flûte de Pan. Le genre n’est plus beaucoup pratiqué spontanément mais perdure grâce aux ensembles musicaux du pays.

Pour en savoir plus :

Les sutartinė 

Version chantée et dansée (vidéo)

singtheworld_0001_ishios_broliu_kas
Région corporelle

Les leçons filmées

Dans chaque valise, vous apprendrez avec un Maître ou un spécialiste du genre à vous mettre en bouche la langue du chant, à prononcer et vivre le texte.

Le site vous offre en plus d’autres vidéos sur le contexte historique, des conseils d’interprétation et des extraits de concert.

Contenu de la valise

  • Cours en Vidéo
  • Ecoute et pratique en multipistes synchronisées avec la partition
  • Paroles et traduction
  • Partitions (en option)