A travers cette œuvre de Zsigo Jenö, compositeur tsigane hongrois, sociologue, pédagogue, auteur d’un dictionnaire des langues rroms d’Europe de l’Est, et des artistes plasticiens tsiganes, Président du conseil municipal rrom de Budapest,  fondateur de Romano Kher, la « maison des rroms » et du célèbre groupe Ando Drom (qui signifie « sur la route »), c’est son inébranlable combat pour redonner une dignité à son peuple, à travers la scolarisation des enfants, leur éducation artistique leur permettant de développer leur potentiel créatif, d’être entendus sur toute la planète grâce à la puissance de leur talent, qui est indirectement abordé.

Les enfants ont toujours été au centre de la création et de l’action de Zsigo Jenö :
- recherche de bourses pour la scolarisation à tous niveaux des enfants rroms
- recherche de bourses pour des jeunes talents dans les domaines artistiques ou scientifiques
- acquisition d'une maison au bord du lac Balaton pour que les enfants rroms puissent passer des vacances avec principalement des activités artistiques (Zsigo Jenö n'a jamais manqué ces colonies de vacances où quotidiennement, il donnait des heures et des heures de cours de chant aux enfants)
- voyages divers, etc. (20. 000 enfants et jeunes en  bénéficient  entre 1987 et 2010)

C’est en réunissant ces enfants issus de tribus tsiganes différentes et qui tiennent à leur différence, mais sur lesquels pèsent les mêmes préjugés qu’il crée le groupe Ando Drom en 1984.
A ses yeux, cela est urgent car dans les années 70-80, suite aux bouleversements sociaux  (urbanisation rapide, installation des Tsiganes dans les périphéries des villes, éclatement des structures tribales traditionnelles) la pratique artistique traditionnelle s’étiole alors qu’elle constitue une des grandes richesses du peuple rrom.
Ando Drom sera immédiatement plébiscité. D'abord dans la communauté rrom, puis dans toute la Hongrie. Ce retour aidera ces enfants souvent en échec scolaire, leurs familles restreintes et larges mais également toute la communauté rrom à retrouver une estime de soi qui est régulièrement mise à mal.

Puis  le groupe deviendra célèbre dans le monde entier, en particulier grâce à la voix de Mitsou, découverte parmi ces enfants par l’immense compositeur humaniste.
Cette chanson dit Zsigo Janö est un « tableau de genre”, une tranche de vie heureuse, idéalisée. C est aussi un appel aux rroms pour maitriser leur éparpillement et les encourager à se rassembler. « Ensemble, si nous voulons nous pouvons toucher les étoiles.”

Le texte a été écrit en rromanes par le poète Szentesi Janos qui était alors un enfant.

Groupe Ando Drom 
Interprété par Mitsou 
> Autres vidéos des oeuvres de Zsigo Jenö

singtheworld_0008_le_shavore_3
Région corporelle

Les leçons filmées

Dans chaque valise, vous apprendrez avec un Maître ou un spécialiste du genre à vous mettre en bouche la langue du chant, à prononcer et vivre le texte.

Le site vous offre en plus d’autres vidéos sur le contexte historique, des conseils d’interprétation et des extraits de concert.

Contenu de la valise

  • Cours en Vidéo
  • Ecoute et pratique en multipistes synchronisées avec la partition
  • Paroles et traduction
  • Partitions (en option)