Le Joik se chante a cappella, parfois avec un tambour. C’est une incantation aux esprits qui permet aussi de faire exister quelqu’un ou quelque chose en le nommant. Chacun le fait à sa manière, il n’y a pas de « bonne » manière de le faire. Chaque Sámi dessine son propre portrait musical ; avoir son joik est aussi important qu’avoir un nom. Il fut d’abord un chant spirituel avant de devenir un mode d’expression identitaire. Il fut interdit par l’église catholique pendant trois cents ans.

On trouve des similitudes chez les Nénètses de Sibérie et chez les Amérindiens, à tel point qu’un disque à succès aux Etats-Unis (1994) a tenté de faire passer pour amérindien un chant piqué aux Sámis, Normo Jovnna de Terje Tretnes.

Les interprètes du morceau original : Angelin tytöt (Aŋŋel nieiddat)

Liens : Joik Saami
Mari Boine, figure de la culture sámi contemporaine, s’exprime sur l’interdiction du joik

Plus d'informations sur la culture Sámis

Blog français sur la culture saami

Lien avec le mouvement de Musique Mipu, un mouvement revival né en 92, auquel appartient aussi le groupe Värttinä

 Extrait d’un film  de fiction replaçant la culture Saami dans son contexte, avec malheureusement, une chanson en anglais

Sortes de clip sur la Finlande chamanique
- clip 1

- clip 2

singtheworld_0012_normu_javna
Région corporelle

Les leçons filmées

Remarques :
Ce morceau est le seul sur lequel nous n’avons pas reçu d’enseignement direct des artistes ou des spécialistes de cette culture. Les paroles sont donc « imaginaires » et nous nous en excusons auprès de ceux que ces chants concernent dont nous attendons à la fois une réaction et une vraie leçon pour aller beaucoup plus loin dans la découverte de ces traditions.

Au départ, nous l’avons choisi pour son énergie, la manière dont il impliquait le bas du corps avec la consonne pour projeter la voyelle, jusqu’à ce que nous découvrions qu’il s’agissait d’une invocation (d’où la projection) et d’un chant de fertilité (d’où le bas du corps)

Contenu de la valise

  • Cours en Vidéo
  • Ecoute et pratique en multipistes synchronisées avec la partition
  • Paroles et traduction
  • Partitions (en option)