Attribué à Rabbi Shalom Shabazi, poète juif yéménite du XVIIe siècle qui a écrit plusieurs centaines de poèmes (dont beaucoup à caractère liturgiques, des piyyoutim) en hébreu, en araméen et en arabe. Il est l’auteur du célèbre Im Nin’alu popularisé par Ofra Haza en 1988.
A cette époque, les juifs du Yémen subissaient une persécution, et le poète exprimait la douleur et les aspirations de sa communauté (notamment au retour vers la patrie ancestrale) dans ses textes.
Les communautés Juives du Yémen (extrême sud de la péninsule Arabe) ont conservé plus que toutes autres de nombreuses caractéristiques culturelles archaïques, dues en partie à l’isolement dans lequel elles furent forcées de vivre pendant des siècles ainsi qu’à leur statut de plus ancienne communauté de la Diaspora.  Si ce chant est de facture moderne, il reste riche d’éléments orientaux, la musique folklorique israélienne moderne les ayant volontiers intégrés.

Thèmes abordés : l’exil, la rédemption, Dieu et le peuple juif, la sagesse, la morale, la Torah. Utilisation : sabbat, fêtes, mariages, circoncision.
D’autres sources parlent de Zakaria Aldahari, poète et voyageur yéménite du XVIe siècle.

Pour en savoir plus sur les piyyoutim : Cliquez ici 

singtheworld_0016_kyria_yefefia
Région corporelle

Les leçons filmées

Dans chaque valise, vous apprendrez avec un Maître ou un spécialiste du genre à vous mettre en bouche la langue du chant, à prononcer et vivre le texte.

Le site vous offre en plus d’autres vidéos sur le contexte historique, des conseils d’interprétation et des extraits de concert.

Contenu de la valise

  • Cours en Vidéo
  • Ecoute et pratique en multipistes synchronisées avec la partition
  • Paroles et traduction
  • Partitions (en option)